La Bête
Le coté animal, bestial, d’un vampire est appelé la Bête, dans ce qui est, je suppose une tentative de diabolisation par dissociation. Hélas donner à cette force meurtrière en nous un nom différent n’est pas suffisant pour la dompter. Lorsqu’un vampire survit assez longtemps, il est contraint, par sa nature, d’accomplir quelques actes ignobles. Et finalement il s’habitue à accomplir ces atrocités, et en perpétue d’autres, pire, et tout ce qui restait d’humain en lui disparaît.
Ta conscience s’éteint, et est remplacé par ce que nous nommons la « Bête ». Et une fois que a dernière parcelle d’Humanité s’éteint – quand tu as vu suffisamment d’amis, d’amants et d’enfants disparaîtrent dans la poussière du temps, tu peux me croire qu’elle finit par s’éteindre - alors la Bête prends définitivement le dessus. Tu n’es plus un vampire : tu deviens semblable à un fauve. C’est la pire chose qu’il puisse arriver à un vampire, pire que la mort au soleil ou par les flammes.
Je te rassure toutefois. Si ta volonté est solide et que tu as une identité forte, tu peux tenir des décennies. Des siècles mêmes. J’ai rencontré un membre de la famille de plus d’un millénaire. Mais jamais, jamais, tu ne seras débarrassé de la peur que la Bête triomphe une nuit, et cette peur est l’arme qu’utilise la Bête pour te vaincre.
Bien sûr, la meilleure façon de lutter contre la Bête est d’entretenir ta capacité à te maîtriser, et cela signifie te nourrir de sang régulièrement. Cela implique donc que tôt ou tard, il faudra tuer du Bétail, enfin des mortels pardon. Et plus tu tues d’humains, plus il t’est facile de tuer. Et la Bête l’emporte également. C’est un cercle vicieux. Même si tu ne le veux pas, même si le processus commence par un accident, tôt ou tard tu deviens indifférent à la vue d’un cadavre frais gisant à tes pieds par ta faute.
Apres le dixième, le centième ou le millième corps ce n’est plus une personne que tu as devant toi. C’est de la bouffe, une réserve de sang sur patte. Un détail dans ton éternité. Et c’est là que tu comprends que tu cesses vraiment d’être humain.
Le Prix du Sang
Je vois que je t’ai effrayé ma chère. Je te rassure, je suis loin d’être soumis à ma Bête. L’expérience m’a appris à maîtriser mes pulsions meurtrières. Cependant il y a des bons cotés à être un Vampire. En plus de nous nourrir, le sang, la Vitae, nous donne accès à de nombreux pouvoirs, que l’on peut utiliser de mille manières.
La force ou vitesse surnaturelle des Vampires ? Une utilisation judicieuse du Sang. Le pouvoir d’hypnotiser les mortels ? Un autre de ses effets. Le Sang engendre la plupart des talents « magiques » que les mortels nous prêtes. Nous appelons ces pouvoirs des Disciplines vampiriques, auquel nous donnons toutes sortes de noms exotiques.
Bien sur il y a un prix à payer. Plus j’utilise de sang pour ces tours, plus vite je consomme mes réserves. Plus vite je me vide les entrailles, plus tôt je devrais chasser à nouveau.
D’ailleurs j’ai un peu soif. Voudrais tu m’accompagner en ville ? L’autre solution serait que je te garde prisonnière ici, mais je n’aimerais mieux pas. Il ne fait aucun doute que tu briserais certaines de mes précieuses antiquités dans ta fuite. Toi, très chère, tu es remplaçable. Mes possessions ne le sont pas. C’est aussi simple que cela.
Les mensonges
Je suis heureux que tu aies décidé de m’accompagner. Par bonheur, je t’ai trouvé des vêtements appropriés dans la chambre d’amis. Non pas d’une précédente victime voyons. Je suis juste quelqu’un qui aime s’entourer de jolies choses. Comme toi. Mais que cela ne te monte pas à la tête.
Il fait frais ce soir non ? Je vais devoir me mettre à respirer, pour provoquer de la vapeur, tout comme toi. Utilisation judicieuse de ma Vitae. Cela est utile pour se cacher des yeux des chasseurs de vampires et autres créatures désagréables. Tu serais amusé de connaître le nombre des miens qui ont péri à cause de l’oubli d’un petit détail. Le loup aime bien se mêler au troupeau.
Hm mm. Les chasseurs ? Ce sont des êtres terriblement malveillants, dévorés par le feu de la mission qu’ils se sont eux-mêmes donnés. La plupart d’entre eux sont des minables qui ont eu la chance de survivre à l’attaque de l’un de mes frères incompétents, et ne représente qu’une menace négligeable. Ils débarrassent la non vie des vampires faibles et idiots, loin d’atteindre les plus puissants d’entre nous. La plupart agissent seuls, et périssent vite.
Mais les chasseurs les plus dangereux sont en relation avec l’Eglise catholique et quelque chose appelé « Vatican XIII ». Il s’agit de l’Inquisition version moderne. Eux et leurs semblables en ont appris suffisamment sur les Damnés pour savoir comment nous tuer et en tirer de mauvaises conclusions. Selon un chasseur de vampire de base, nous sommes des créatures démoniaques, envoyé par Satan pour semer la destruction sur Terre. Les imbéciles.
C’est de là connerie. Je n’ai pour maître aucun homme, aucun esprit, aucun démon. En deux siècles je n’ai pas vu ni entendus un seul secret mystique prouvant l’existence de Dieu ou du Diable, du Paradis ou de l’Enfer. Les vampires ont simplement des…appétits et des buts qui différent de ce qu’un inquisiteur considère comme normal. Quoique… je me suis laissé dire qu’ils aimaient les chemises en lin et l’auto flagellation, ce qui est, je trouve, un comportement très antisocial.
Il y à beaucoup d’autres demi vérités comme ça. Regarde
cette Eglise devant toi. Tu remarques que je peux briser la serrure et y entrer. Je peux même toucher un crucifix, cela ne me fera absolument rien. Aucun symbole religieux ne nous fait rien d’ailleurs. Nous savons peu de choses de nos origines, mais le vampirisme existe depuis bien plus longtemps que le christianisme et la plupart des religions mortels. De même l’ail ne nous fait rien. Un pieu ? Il ne tue pas : il paralyse uniquement s’il te touche au cœur. L’eau courante ? Je prends des douches, merci. Seul la décapitation, les flammes et le soleil peuvent nous détruirent réellement.
Nos origines ? D’où vient le vampirisme ? Et bien c’est une question peut être sans réponse. Il faut d’abord que je te parle de notre société. Oui, nous les Vampires avons aussi une société, régie par des règles complexes, variant selon les régions, mas identiques dans ses généralités. Etant donné que nous chassons tous dans les mêmes territoires, les villes, il a bien fallut inventer des règles pour empêcher toute anarchie.
Le plus puissant et ancien Vampire d’une région est appelé le Prince, et à le devoir d’arbitrer les conflits entre groupe de Vampires et de faire respecter certaines règles, comme la Mascarade, dont je t’ai parlé. Mais aucun Prince n’est assez vieux pour se rappeler de l’origine de notre espèce, malheureusement.
Car mis à part la Bête, une autre malédiction menace les Vampires : la Torpeur. Plus le temps passe et plus tu deviendras fort, puissant, habile. Ton sang évoluera aussi. Ta Vitae deviendra plus… puissante. Apres quelques siècles, le pouvoir mystique du sang devient trop concentré en toi, et il te faut te… purger pour ainsi dire. Car ta Vitae deviens certes plus puissantes mais ta faim grandit aussi. Arrivé à un certain âge, le sang humain ne te suffira plus. Seul la Vitae vampirique te satisferas, et tu deviendras alors un banni pour les tiens.
Apres la Mascarade, ne pas se nourrir d’un autre Vampire est la seconde règle importante à respecter. Ce péché immonde est appelé la Diablerie. Pour éviter cela, il existe un moyen très simple : la Torpeur. C’est un sommeil mystique, qu’il soit volontaire ou provoquer par le manque de sang, durant lequel ton corps ne consomme plus de réserves de sang, mais aussi durant lequel tu restes inconscient.
Apres un certain temps, ta Vitae diminuera d’intensité et tu pourras te réveiller à nouveau. Bien sur tu auras perdus quelques capacités mystiques que tu avais acquises, selon la durée de ta Torpeur, et ta mémoire se troublera, mais c’est le prix à payer pour ne pas avoir à dévoré tes semblables et perdre ton Humanité. Le sang humain te satisfera à nouveau, mas tes souvenirs, altérés par le sommeil mystique qu’est la Torpeur, deviendront flous. La plupart des Anciens de notre race sont soit morts, soit passés par trop de Torpeur pour se rappeler correctement leurs passés. Et du coup l’origine de notre Malediction reste un mystère que chacun d’entre nous peut tenter de découvrir… ou d’inventer.
Les Ligues
Cela n’a pas empêché certains des nôtres de trouver un but à la non vie, ou d’imaginer des théories sur l’origine de notre espèce et le pourquoi de son existence. Tout comme les mortels, nombre de vampires ne peuvent se résoudre à apprécier la Non Vie pour ce qu’elle est et tente de l’expliquer par leur croyance, leurs visions du monde. Ces vampires se réunissent alors en Ligues, partageant leurs réflexions sur le Requiem et ayant des objectifs en commun. Au cours des siècles, des centaines de petites Ligues furent crées de par le monde. De nos jours, je n’en connais que cinq qui ont subsistés. Les plus anciennes et les plus importantes. Il en existe peut être d’autres, mais je n’ai pas vraiment envie de m’en préoccuper. Nous allons arriver à la Boite de nuit mais je vais t’en parler brièvement.
Dans ma jeunesse, je pensais que le vampirisme était une Malédiction voulue par Dieu, nôtre Seigneur. Ma Sire m’incita alors à me joindre à une étrange secte du nom de Lancea Sanctum – Sanctuaire de la Lance – qui prônait le fait que l’existence des Damnés était la volonté de Dieu, dans le but de faire souffrir l’Humanité pour ses péchés. Mon Requiem était alors fait de chants et de prières, et de la lecture du Testament de Longinus, le centurion romain qui aurait blessé Jésus de sa lance et qui, après avoir été éclaboussé de son Sang, serait devenu le premier Vampire. Mais je ne trouvais nul réconfort dans cette Ligue, qui prônait l’abstinence et l’abnégation, et décidais de la quitter. Peu religieux de mon vivant, ma mort ne m’ouvrit pas plus à la Foi. Peut être ai-je tort, mais je préfère savourer ma non vie, très chère.
Il y a aussi l’Invictus, qu’on prétend être la plus ancienne de toute, mais qui est de sur la plus élitiste. Tous les Vampires avides de pouvoir matériels et de domination sur les mortels rejoignent cette Ligue, qui prétend vouloir gouverner l’ensemble de la race Vampirique. Leur préoccupation principale est le respect des Traditions, des Anciens et de la Mascarade. Des arrivistes prétentieux si tu veux mon avis. Plus récemment d’autres ligues sont apparus comme l’Ordo Dracul, qui prétend vaincre la Malédiction du Vampirisme grâce aux enseignements de ce parvenu de Dracula, et le Mouvement Cartien, qui s’oppose à l’Invictus et prône l’égalité entre Vampires, jeunes et anciens. Il y a aussi le mystérieux Cercle de la Sorcière, une secte étrange qui vénère des dieux païens et prétend que le Vampirisme n’est pas une Malédiction, mais une évolution (sur)naturelle.
Puis il y a les Damnés comme moi, les solitaires.
Personnellement je pense qu’aucune de ces Ligues ne détient la Vérité. Le pouvoir politique ne m’intéresse pas, ni les questions spirituelles ou métaphysique sur l’existence où le but de notre race. Du moins pas pour le moment.
La Souillure du Prédateur.
Nous y voila : le Black Lagon, la dernière boite branchée à la mode. Ou plutôt un trou d’eau, de jeunesse et de sexe où le Bétail vient s’abreuver. Nous aimons ces endroits où les jeunes peuvent prouver à tous à quel point ils aiment la vie et sont des rebelles. Ils veulent connaître le goût du danger, vois tu, tandis que nous cherchons simplement le goût du sang. Nos besoins réciproques se rencontrent inévitablement, mais eux ne peuvent jouir de l’ironie de la situation.
T’inquiètes pas pour le videur, il nous laissera entrer. C’est une goule. Goule est le nom que nous donnons à nos serviteurs humains. En échange d’un peu de Vitae, ils nous deviennent totalement soumis, et sont nos yeux durant la journée et nos mains durant la nuit.
Avec le temps, ils peuvent même développer quelques capacités surnaturelles. Mais ils sont loin d’être à notre niveau. Ils sont utiles, mais ce ne sont que des humains. La création du goule est un autre pouvoir du Sang. Il y à beaucoup d’autres choses que le Sang peut faire, mais je n’ai guère le temps de t’en parler dans cette boite bruyante. Je vais juste te présenter quelques membres de la « Famille ».
Tu vois cette femme la bas ? Cette top model, habillé en minijupe et qui excite tous les beaux mâles autour d’elle ? Elle est du même clan que moi : c’est une Daeva. Nous, les Daeva, avons la réputation d’être les séducteurs de notre race. Il est vrai que nous avons un goût certains pour les jolies choses, mais ne te fie pas aux stéréotypes, surtout les plus nobles.
Et ce type au bar ? Avec le costume à 5000 dollars pièces et le téléphone portable dernier cri, en train de draguer la rouquine ? C’est David Scott, un Ventrue, un « sang bleu » comme ils se nomment. Ils sont connus pour être un clan de vampire très arrogants et autoritaire, et beaucoup d’entre eux font partie de l’Invictus. Il va probablement charmer cette fille et l’emmener chez lui pour… Tu sais bien pourquoi hein ?
Non. Ne cherche même pas à intervenir où je te tue sur place. Contente toi d’observer, comme devant un documentaire animalier. Le troupeau de l’Humanité, le Bétail, va perdre un ou deux membres mais vous êtes si nombreux. L’équilibre entre la proie et le chasseur. La Mascarade doit être respectée.
Pas de bon gibier ce soir. David avait pourtant l’air d’être à fond. Tant pis. Sortons d’ici. Je te sens nerveuse et de l’air frais te ferais du bien, ma chère.
Tu as peur ? Non je ne vais pas te tuer et te vider de ton sang dans cette ruelle. L’Etreinte doit se donner avec le confort et un certain luxe. De plus, notre petite virée aura laissé assez de temps à mes goules pour trouver des corps pour ta première Soif. Je suis un Sire très généreux.
Allons ne prends pas cet air choqué. L’innocence te va mal. J’ai semé des secrets toute la nuit, et tu les à ramassé un par un. Tu ne peux pas croire qu’après t‘avoir raconté tout ça je peux te laisser partir ? Bien sur la plupart des mortels te prendront pour une folle, mais il y à le risque que certains te croit. Ils te croiront et le répéteront. Et notre magnifique Mascarade s’écroulera comme un château de carte.
Donc, très chère, il m’est impossible de te laisser repartir vivante.
Je pourrais me contenter de te tuer, bien sur. Mais tu sais ce que j’ai à t’offrir. L’alternative. Tu sais ce qui t’attend, et tu le désires. Sinon tu aurais tenté de t’enfuir depuis longtemps. Tu as bu mes paroles et tu es là. Et encore je ne t’en ais dis qu’une partie. Le monde est bien plus vaste, plus sombre, que tu ne le crois. Je vais t’ouvrir les yeux aux Ténèbres. Et j’en suis heureux.
As-tu peur à présent ?
Tu devrais…
par Derek Manners