Les 9 Spheres
Voici une description des 9 Spheres de Magie. Les Mages ont divisés la Tapisserie (le nom qu'il donne à l'Univers) en 9 types d'éléments séparés. Grace à leur contrôle, le Mage peut affecter tous les éléments de la Réalité. Chaque Tradition s'est spécialisé dans l'étude d'une Sphère. Chaque Mage commence avec un point offert dans leur Sphère de Tradition, sauf les Excavés, qui n'ayant pas de Tradition perdent cet avantage. Ils n'auront donc que DEUX points à répartir dans les 9 Sphères. C'est le prix de la liberté...
Sphere de Correspondances
La Correspondance est l'étude de l'espace et les relations entre les choses. L'apprenti apprend vite à surpasser les limites des perceptions spatiales humaines pour étendre sa compréhension de la Tellurie. Avec la récente théorie du point de correspondance, il doit relever le défit de comprendre qu'il puisse être partout à la fois tout en étant lui-même. Veuillez noter que les Mages utilisent actuellement la théorie du Point de Correspondance mais qu'elle n'est pas la seule à expliquer la Correspondance. Les Ahl-i-Batini, notamment, utilisaient une autre théorie.
� Perception spatiale immédiate Le mage peut estimer avec précision les données spatiales : distance, volume, profondeur, etc. et percevoir les autres Motifs dans ses parages immédiats sans recourir à ses cinq sens. Il peut également détecter les trous, portes ou autres anomalies spatiales réalisées dans la Tellurie.
�� Perception de Correspondance Le mage peut étendre ses perceptions normales au-delà de son environnement. Il peut, par exemple, toucher la pierre à l'autre bout du champ mais ne peut pas encore la soulever pour la lancer, voir s'il fait beau à Rennes, etc.
��� Repositionnement spatial / perception de colocalisation Le mage sait désormais qu'il existe partout à la fois, mais qu'il n'"apparaît" qu'en un seul point de Correspondance. Il peut donc se trouver aussitôt en un autre point de Correspondance, donnant l'illusion de disparaître et réapparaître en un autre endroit. De plus, il peut percevoir plusieurs paysages spatiaux à la fois. Les
paysages semblent alors se chevaucher et avoir une consistance transparente. Ce phénomène est appelé colocalisation. Notez qu'à ce niveau, les perceptions normales du mage s'appliquent toujours à un seul paysage à la fois.
���� Conjonction de colocalisation / Colocalisation de soi Le mage peut maintenant changer de point de Correspondance les autres Motifs et créer des passages entre deux points de Correspondance, sous forme de
portes ou fenêtres à deux dimensions (mais il leur donne la forme qu'il veut). Les lieux ainsi reliés n'interagissent pas entre eux. Par exemple, une telle porte créée dans votre chambre jusque dans la fosse des Mariannes ne laissera pas couler l'eau, bien que vous puissiez la franchir et vous retrouver dans la fosse.
Le mage peut également étendre ses perceptions (et sa présence) à tous les paysages de colocalisation. Les mouvements qu'il réalise dans un paysage sont aussi réalisés par son/ses "moi" présent(s) aux points de Correspondance de l'/des autre(s) paysage(s) de colocalisation. Les limitations sont aussi partagées ! Prenons l'exemple d'un paysage A composé d'une pièce de 4m² et d'un autre paysage B colocalisé de 9m². Quels que soient ses mouvements dans le paysage B, ils seront limités par la taille du paysage A !
����� Transmutation de localisation / Colocalisation Le mage peut distordre les données spatiales : augmenter ou réduire les distances, volumes, etc. est à sa portée. Le maître peut également "empiler" les paysages colocalisés de façon à ce que les Motifs qui les composent interagissent entre eux, comme s'ils partageaient le même espace. Les Motifs qui se chevauchent ne se causent pas de dommages, mais une fois séparés, ils ne peuvent plus partager le même point de Correspondance dans ce champ de colocalisation. Pour reprendre l'exemple précédent, la Fosse des Mariannes s'écoulerait dans la chambre.
Sphere de l'Entropie
Technocratiquement parlant, l'Entropie concerne le degré d'ordre et le désordre (Chaos) d'une chose. L'Entropie traite aussi de changement perpétuel dans le sens où toute choses dans l'Univers y est soumis
(enfin presque). Les Mages qui étudient cette Sphère observent les choses se dégrader ou se fortifier, et pas seulement les objets matériels ! Les idées et les Esprits aussi sont propices au changement et à la dégradation.
� Perception de l'Entropie Le mage peut percevoir les manifestations de l'Entropie dans ce qui l'entoure et déterminer le degré de corruption ou de solidité d'un objet, d'une idée ou d'une organisation.
�� Contrôle du hasard Le mage commence à pouvoir modifier le degré d'Entropie sur des évènements bénins afin d'obtenir des résultats que l'on attribuerait au hasard. Le mage ne peut altérer totalement les effets du hasard ni les créer. Il ne peut déterminer un évènement dépendant de la volonté d'un autre. Par exemple, le mage pourrait faire en sorte qu'un taxi passe par Main Street au moment où il en a besoin mais il ne pourrait pas faire en sorte que ce soit, comme par hasard, le taxi de son ami qui transporte des armes dans son coffre...
��� Diffusion de l'énergie / Destruction de la matière Le mage affecte l'ordre et le désordre au sein des Motifs d'énergie (Forces) et de Matière (Matière). Les lasers se diffusent, les objets reprennent l'éclat de leur jeunesse.
���� Flétrissement de la vie Le contrôle de l'Entropie du mage touche désormais les Motifs de Vie (Vie). Il fait vieillir ou rajeunir les êtres, affaiblit les virus, etc.
����� Entropie Intellectuelle Si l'Entropie à ce niveau permet de modifier l'organisation des pensées et idées de telles façons qu'elles s'annihilent ou se renforcent. Ce processus reste toutefois confiné aux Motifs individuels. C'est à dire que le Mage ne peut pas influer sur les courants de pensée à ce niveau.
Sphere de l'Esprit
L'étude de l'Esprit traite des interactions avec l'Umbra : le Monde des Esprits. L'Umbra est un endroit riche où l'on peut se perdre facilement et apprendre tout autant. Encore faut-il connaître les clés qui permettent de s'y promener en relative sécurité et de décoder les signaux qu'elle envoie.
� Vue de l'Esprit / Sens de l'Esprit Le mage peut sentir la présence de l'Umbra Proche, les failles et les fortifications dans le Goulet, ainsi qu'avoir des informations sur des esprits manifestés dans le monde physique. Il peut également savoir si quelqu'un regarde à travers le Goulet.
�� Invocation d'Esprit / Sondage de l'Umbra Profonde Le mage commence à interagir avec les esprits qui peuplent l'Umbra. Il apprend notamment comment les contacter et comment leur parler.Il prend également conscience de l'Umbra Profonde et des autres Royaumes.
��� Exploration de l'Esprit Le mage peut désormais rentrer physiquement dans l'Umbra en franchissant le Goulet. Son corps physique se transforme en corps spirituel.
���� Fabrication d'Esprit / Contrôle du Goulet Le mage sait contraindre un esprit, l'enfermer dans un objet et utiliser son pouvoir afin de créer un Fétiche. Il peut également créer des Domaines dans l'Umbra Proche. Le mage acquiert également un contrôle sur le Goulet, le rétrécissant ou l'ouvrant aux non-initiés, voire en l'utilisant pour capturer des esprits.
����� Voyages Extérieurs Le mage est assez puissant pour pouvoir s'aventurer assez longtemps en Umbra Profonde. La tâche est ardue et non sans risques.
Sphere des Forces
Les Forces animent la réalité. La gravité, le magnétisme, la chaleur, la force cinétique, etc. sont des énergies accessibles à ses étudiants. C'est en général une magie assez spectaculaire ou "Hollywoodienne" et les plus inconscients n'hésitent pas à l'utiliser pour lancer les antiques Boules de Feu.
� Perception de Forces Le mage peut percevoir les différents Motifs d'énergie qui peuplent la Tapisserie. Ainsi, les flux sonores ou de longueur d'onde, les champs de gravitation ou de magnétisme, etc. sont à sa portée dès qu'il les a identifié.
�� Contrôle de Forces Mineures Le mage contrôle la quantité de Forces mineures présentes autour de lui. Il en augmente ou diminue les flux, les redirige où bon lui semble. Les forces mineures sont entre autre composées des longueurs d'ondes, du magnétisme, de l'électricité, etc.
��� Création de Forces Mineures
Le mage peut maintenant créer des Forces Mineures à partir de rien. Il doit néanmoins connaître la Sphère de Prime au niveau 2 pour créer de tels effets.
���� Contrôle de Forces Majeures
Comme le contrôle des Forces Mineures, le mage contrôle à présent trois des Forces Majeures : la gravité, le nucléaire et la cinétique. Ce niveau ne permet toutefois pas de libérer l'énergie contenue dans les atomes.
����� Création de Forces Majeures
Comme la création de Forces Mineures, le niveau 2 en Prime est nécessaire à l'alimentation du Motif de Forces en Quintessence. Bien que le mage ait un pouvoir considérable, le Paradoxe risque de limiter ses effets les plus vulgaires.
Sphere de la Matiere
La Matière traite de tous les Motifs non vivant qui composent la Tapisserie comme le bois, le metal, l'eau, la terre... L'étude de cette Sphère confère un grand pouvoir sur les choses inanimé et ses propriétés, allant même jusqu'à la création de Motifs nouveaux.
� Perception de la Matière Le mage apprend à reconnaître les différents Motifs de Matière, puis les Motifs qui resteraient dissimulé à ses sens normaux. En plus des informations concernant la composition et les propriétés qui composent le Motif, il peut observer les Motifs de Matière cachés par un autre Motif de Matière.
�� Création de Motifs unifiés Le mage peut créer des Motifs d'un matériau unique : poches de gaz, blocs de matériaux, etc. La création est limitée à des Motifs stables dans l'environnement où ils apparaissent et nécessite le niveau 2 en Prime.
��� Altération de Matière / Dissociation de Motif Le mage peut donner à un objet la forme qu'il désire. Il peut également modifier certaines de ses propriétés. Le mage peut aussi altérer un Motif inanimé de façon à ce qu'il n'interagisse plus avec un autre Motif de Matière.
���� Transmutation / Formes Complexes Le mage peut changer la composition d'un objet sans changer sa forme : transformer un lingot de plomb en or, par exemple. Il peut aussi créer des structures complètes en une seule fois, les différents matériaux s'assemblant à volonté.
����� Substances ou structures nouvelles Le mage peut séparer un objet en ses différentes composantes et leur assigner de nouvelles propriétés. Le mage a tout de même encore quelques limites. Il ne peut pas, par exemple, donner la densité d'un trou noir à un objet, etc. Le mage peut également créer des structures de la taille d'une molécule.